Carré d’Agrippa

“Cela n’est-il pas caché par-devers moi, scellé dans mes trésors ?” – Deutéronome 32:34

Carré magique 4×4 dit plus que parfait ou encore enchanté, avec une somme 34 que l’on retrouve 32 fois. Il est également le carré d’Agrippa, celui associé à Jupiter dans De Occulta Philosophia. Les
Pythagoriciens l’associaient à la Lune…

Ces nombres sont disposés de sorte que leurs sommes sur chaque rangée, sur chaque colonne et sur chaque diagonale principale soient égales…

Mais pas que…

Par exemple, les sommes des produits des nombres diagonaux dans les deux demi-grilles verticales sont égales.

444 x 2 + 14 x 16 + 9 x 11 + 5 x 7 = 366 (nombre de livres d’Hénoch, patriarche antédiluvien qui vécu 365 années… Initiateur de l’écriture, inventeur des livres il pourrait être associé par syncrétisme à Thot ou encore à Hermès/Mercure).

Pour faire une référence hermétique j’oserai dire que c’est ainsi un Carré de Magies…

Lorsque j’ai fait l’acquisition de ce jeu du Taquin qui date de la toute fin du 19eme ou plus vraisemblable ment du début du 20eme (car inventé en 1891), il était classé de la sorte mais je n’y ai pas prêté attention…

Il y a quelques mois alors que j’étudiais les carrés magiques arabes dans le cadre d’un autre travail de recherche sur un objet magique touareg (Tscherot), j’ai perçu que le classement des nombres était celui du carré enchanté…

This entry was posted in . Bookmark the permalink.